Sunday, November 13, 2011

Surprise Surprise - Yangon, Myanmar

(le texte suit les photos - English follows French text after photos)











































Bon...oussé que je commence...je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je me prépare à voyager à de nouvelles destinations un peu plus exotiques, je me fais une image dans la tête de l'endroit...une image influencée parce que j'ai vu à la télévision, lu dans les nouvelles ou bien tout simplement de mon imagination un peu trop active...et plus souvent qu'autrement je manque mon coup...pour ce qui est de Yangon au Myanmar, tout un raté...j'ai manqué le bateau par plusieurs milles...après une journée au Myanmar, si ça continue je vais manquer d'expressions pour décrire ce que j'observe...

En matinée, nous avons commencé avec une randonnée piétonne dans le centre-ville de Yangon. J'aime bien voir une cité se réveiller le matin...on se sent à l'intérieur d'une ruche d'abeilles...tout le monde besogne...et bien, Yangon n'a pas déçu...une cité de plus de 2.7M de personnes...7M en incluant la région métropolitaine...un 90 minutes très intéressant qui a su faire ressortir tous les atouts de Yangon...un charme colonial combiné à une infrastructure plus moderne par endroit...une journée très bien amorcée...

Notre randonnée piétonne a été suivie d'une visite au site du Chauk Htat Gyi Reclining Buddha...un grand Buddha allongé de plus de 200 pieds de long...pas mal impressionnant...j'ai été émerveillé par le regard du Buddha...les yeux sont faits de vitre et on dirait que le Buddha nous regarde vraiment...un peu de shopping au plus grand marché du Myanmar, le Bogyoke Market....puis un bon repas traditionnel dans un restaurant local...en après-midi le tout a commencé avec une autre randonnée piétonne dans le China Town de Yangon...l'activité générée par les préparations pour le festival bouddhiste de la Pleine Lune de novembre a rendu l'excursion très intéressante...surtout la préparation d'arbres de monnaies servant d'offrandes aux monastères...

Je peux vous dire qu'en temps normal, j'aurais été entièrement satisfait de ma journée à Yangon...mais la pièce de résistance était à venir...la pagode de Shwedagon est tout simplement, en mon opinion, un des plus beaux sites sur la planète entière...j'avais déjà vu des photos, mais je n'y ai jamais porté d'attention...je ne sais pas pourquoi...peut-être parce que je ne réalisais pas l'immensité du site...de toute façon les photos ne font pas justice à l'immensité du site...j'ai ressenti les mêmes émotions que la première fois que j'ai pénétré le site du Taj Mahal...60 tonnes d'or on servit à construire le dôme du stûpa...bon, je devrais être satisfait...c'est pas fini...vous vous rappeler du festival...et bien, la célébration culmine à la pagode Shwedagon pour toute la nuit...étant donné que la célébration est une des plus importantes du Myanmar pour les bouddhistes, ça serait comme passer la veille de Noël au Vatican...Nunu, notre guide local, a fait sûr que nous nous immersions le plus possible dans les festivités...mon Sherpa a même été entrainé par les festivités, mais je crois qu'elle essayait de recruter des sous-contracteurs pour transporter l'équipement...on a même vu le début d'une compétition de tissage qui fait partie de la célébration...la compétition dure 7 heures...donc la pagode s'avère riche en possibilité de photographie...une journée parfaite...prochaine étape Mandalay...

Référence Wikipédia de la pagode de Shwedagon


Ok, so where do I start...I don't know about you, but often when I am about to got to somewhere a bit more exotic for the first time, I create a picture of the destination in my head...that picture is influenced by what I have seen on TV, what I have read in the news and I guess, a lot of my imagination...and most of the time I get it wrong...but boy did I miss the boat with Yangon - Myanmar...only been in Myanmar for a day and if this continues, I will run out of expressions to describe what I see...so let me try to explain my first day...

In the morning, we went for an early morning walkabout in Yangon's downtown area...I like to see a big city wake up...there is so much activity...feels like the inside of a beehive...everybody is busy at something...well I wasn't disappointed with Yangon...a large city of 2.7 million habitants...7 million if you count the Yangon district...the 90 minute walkabout was very interesting and it displayed a city charming colonial features as well as some modern infrastructure...so definitely a great start to the day...

After our walkabout, we visited the Chauk Htat Gyi Reclining Buddha, at more than 200 feet long, it is quite impressive...what blew me away was the eyes, which are made of glass...you can really feel that the Buddha is looking at you...then some shopping for souvenirs in the largest market Myanmar, the Bogyoke Market...followed by a nice lunch in a local restaurant...after lunch we went on a walkabout in Yangon's China town...it was very interesting, especially as preparations were being made for the big buddhist festival of the Full Moon of November that was about to start in evening...money trees being prepared to be offered to the monasteries were quite an interesting thing to see...

On any given day, we would have been extremely satisfied with our visit to Yangon...but the "piece de résistance", was about too unfold in front of us...the Shwedagon Pagoda is simply one of the most beautiful structure in world...I had seen some pictures of it in the past, but I had not really paid a lot of attention at the time...I don't really know why...maybe because I had not figured out how big it was...anyway the pictures don't do it justice...I was as impressed with the Shwedagon Pagoda as I remembered feeling moved by my first sight of the Taj Mahal...the dome contains 60 tons of gold...Ok...that should have been enough...well guess again...remember that Full Moon festival I was talking about...it's one of, if not the most important Buddhist religious festival in Myanmar...well it culminates at the Pagoda for an all night celebration...it would be like spending Christmas Eve at the vatican...Nunu, our local guide, gave us the opportunity to really appreciate what was unfolding in front of our eyes...as she had done all day, she explained everything in detail to make sure that we were immersed in the celebration...part of the celebration is a weaving competition...the competition goes for 7 hours...we only stayed for the first half hour...quite interesting to watch...as we were about to leave, Nunu got Monique to interact with local kids...if I didn't better I would have thought that my Sherpa was looking to recruit subcontractors to carry the photo gear for her...from a picture taking perspective, I have never seen anything so target rich...the combination of the beauty of the Pagoda with the action surrounding the celebration made it simply perfect...Thank you ( jay-zu-ba ) Nunu for this beautiful day...next Mandalay.

Shwedagon Pagoda Wikipedia reference

...

No comments:

Post a Comment