Tuesday, November 15, 2011

Publier un blogue quotidien avec le iPad - Publishing A Daily Blog With The iPad

(le texte suit les photos - English follows French text after photos)




Pour ce voyage, j'ai décidé de seulement voyager avec mon iPad...Avant de partir, j'avais évalué entre 25 et 30 applications pour déterminer si elles seraient utiles pour la publication de mon blogue...publier un blogue de photographie quotidien peut comporter certains défis, surtout si le blogue est bilingue et on se sert de RAW...

Pour ce qui est de l'aspect bilingue du blogue, ce qui a compliqué les choses c'est que n'ai pas trouvé une application qui peut vérifier la grammaire sans que le iPad soit branché sur l'internet...sur mon PC, je me sers d'Antidote...vous avez peut-être remarqué que j'ai besoin d'un peu d'aide avec mon français...Antidote, c'est ma béquille...le meilleur outil que j'ai pu trouver se nomme SpellCheckPlus...ce n'est pas Antidote, mais au moins ça m'a donné une chance...

Le format RAW des photos vient compliquer les choses, car on doit trouver un outil qui permettra de travailler les photos avant de les publier...le but d'utiliser le format RAW, c'est qu'il vous donne plus de flexibilité pour obtenir les résultats désirés, mais on se doit de travailler presque chaque photo avant de la publier, car la caméra n'a pas appliquée toutes les corrections nécessaires basées sur les décisions du manufacturier de la caméra...donc if faut trouver un outil qui sera facile à utiliser et vous donnera la flexibilité nécessaire pour appliquer les corrections désirées...l'outil devra aussi vous permettre de transférer les photos à l'endroit requis dans le but de les publier...j'en ai évalué plusieurs et je reviens toujours à Filterstorm Pro...ce que j'aime bien de l'outil c'est qu'il me permet facilement d'appliquer ma marque de droits d'auteur...l'interface usager a quelques petites bebites...et si je lisais l'aide en ligne, peut-être que les bebites s'expliquerait...mais l'application est assez puissante pour me permettre d'achever les résultats désirés...

Je dois dire que je manquais Ligthroom, Photoshop, Antidote et quelques autres logiciels, mais la plus petite empreinte du iPad était définitivement plus attrayante et pratique...ça m'a pris un peu plus d'énergie à publier, mais moins d'énergie à transporter...

Donc je croyais avoir le meilleur kit possible pour publier mon blogue...Apple décide de publier iOS 5.0 et j'ai fait la mise-à-jour de mon iPad...Filterstorm fonctionnait toujours...donc tout est beau...sauf qu'une des applications que j'allais utiliser pour écrire mon blogue sans être branché à l'internet, BlogPress souffre de sérieux problèmes sur iOS 5.0 et en rendent l'utilisation impossible...le problème c'est que je m'en suis aperçu à l'aéroport d'Ottawa...à ce moment je n'avais aucun moyen de télécharger mes photos à Blogger, le service de Google que je me sers pour mon blogue...l'iPad c'est pas comme un ordi, le fureteur ne peut pas télécharger de photos...un peu de panique jusqu'à ce que je trouve une application pour télécharger mes photos sur Picassa Web...Blogger à une fonction pour utiliser des photos déjà téléchargées sur le WEB...donc je me suis procuré l'application WebAlbum à l'aéroport de Francfort...le seul problème qui me restait à résoudre, c'est que j'aurais à gérer le HTML moi-même, car Safari ne supporte pas les fonctions plus avancées que d'autres fureteurs supportent lorsque vient le temps de faire la mise en page...Textastic me permettrait de gérer l'édition du HTML nécessaire pour obtenir les résultats voulus...donc pour publier un billet j'utilisais: Pages, Textastic, Filterstorm Pro, Photos, WebAlbum, SpellCheckPlus, Blogger...un peu plus d'énergie que planifié, mais j'espère que vous vous êtes amusés à le lire...



For this trip I decided to carry only an iPad...Prior to this trip, I must have tested at least 25 to 30 apps to determine if they would be helpful in publishing my traditional daily travel blog...publishing a daily travel photo blog with an iPad is somewhat challenging...especially if your blog is bilingual and you shoot RAW...

The bilingual aspect of the blog was made more difficult because I did not find an app that could do grammar correction without being connected to the internet...on my PC, I use Antidote which also integrates with tools like Word or a browser...the best tool I have found so far, is one called SpellCheckPlus...not Antidote but it does the trick if you're connected...

The RAW part of the equation gets a bit more complicated because you want to find a good tool that will allow you to post-process the shots. The goal of shooting RAW is that it gives you more flexibility, but when you shoot RAW, most of your photos need to go through some post-processing phase...the tool should not be too cumbersome and should be flexible enough to allow you to export your pictures where they need to be sent to so you can publish them...I have experimented with a number of tools and I always come back to Filterstorm Pro...what I really like from this tool is the automation available to add copyright watermarks to a series of photos I have just finished editing...the UI is a bit klunky, but not klunky enough not to use it...plus if I made the effort of reading the Help...it might become less klunky...

I must say I missed Lightroom, Photoshop and Antidote plus a few others...but the convenience of the small footprint of the iPad was very convenient...it took a bit more energy to publish, but less energy to carry...

Ok, so I thought I had planned everything and I had the best app kit possible to publish my blog...then, Apple published iOS 5.0 and of course I upgraded...some of you would remember the issues I ran into...but Filterstorm was running fine...so everything is good, yes...No...I had planned to use the BlogPress app to author my blog...it would allow me to upload the photos to Blogger and I would be able to author even when I wasn't connected...at the airport in Ottawa, I discovered major problems with BlogPress related to iOS 5.0...a little bit of research and I found out that the publisher knew about it and they had submitted their update for review to Apple...so now I have no way to upload the photos to Blogger...the iPad browser is not like other browsers, you can't upload photos...a bit of panic until I find an application that can load photos to Picassa Web albums...Blogger has a feature to use pictures already uploaded to the Web...at the airport in Frankfurt, I bought the WebAlbum app which I can use to upload my pics to Picassa...so I dodged a bullet...but Safari doesn't support the advanced editing features available with the Blogger web application...so unless I wanted some basic white plain text, I would have to manage my own HTML...I used an app called Textastic to edit my HTML...so to produce one entry in my blog I ended up having to use the following apps: Pages, Textastic, Filterstorm Pro, Photos, WebAlbum, SpellCheckPlus, Blogger...a bit more work than originally planned, but I hope you enjoyed it.


...

No comments:

Post a Comment